You are currently viewing Comment réduire votre prime assurance habitation grâce à votre système de sécurité ?

Comment réduire votre prime assurance habitation grâce à votre système de sécurité ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:News
  • Post comments:0 commentaire


Comment réduire votre prime assurance habitation grâce à votre système de sécurité ?

Il est indispensable de souscrire une assurance habitation afin de protéger vos biens. En plus de protéger efficacement votre logement, elle permet de prévenir les sinistres éventuels. Or, cela représente quand même un certain budget pour le foyer. Il existe néanmoins une solution. En effet, la vidéosurveillance est un système particulièrement efficace pour protéger votre logement et diminuer les risques d’intrusions. C’est pourquoi s’équiper d’un tel système peut parfois faire baisser la prime d’assurance habitation. On vous explique comment.

Les systèmes de vidéosurveillance, gage de sécurité

Les systèmes de vidéosurveillance contribuent grandement à rendre votre domicile plus sûr. C’est bien simple, les statistiques sur la sécurité des habitations montrent que les maisons ne possédant pas de systèmes de sécurité ont jusqu’à 300 % plus de risques d’être cambriolées.

Le fait d’installer un système de sécurité à son domicile diminue le risque d’effraction et de dégradation pour les raisons suivantes :

  • Un effet de dissuasion : il est plus facile de cambrioler un logement sans surveillance. La vue des caméras peut faire réfléchir le cambrioleur deux fois et le dissuader de passer à l’action ;
  • Une alerte en cas d’intrusion : certains équipements détectent une intrusion et déclenchent un système d’alarme. Le fait d’avoir été repéré peut faire fuir l’intrus. Il est même possible d’envoyer un agent de sécurité grâce au centre de télésurveillance ;
  • Un dispositif de preuve : l’enregistrement de l’intrusion et du vol peut permettre d’identifier et d’arrêter les malfaiteurs, et même être utilisé comme preuve dans une procédure.

Comment réduire votre prime assurance habitation grâce à votre système de sécurité ?

Comment est calculée la prime assurance habitation ?

Votre assureur tient compte de plusieurs facteurs afin d’établir le montant de votre prime d’assurance habitation : les franchises, votre statut par rapport au logement, la localisation de ce dernier, sa nature et son niveau de sécurité. Le but d’une assurance est, rappelons-le, d’indemniser les préjudices subis par ses assurés à cause de la réalisation de risques. Si la probabilité qu’un risque se réalise diminue, il est normal que les cotisations baissent aussi.

Néanmoins, cette réduction due à votre système de sécurité dépend de plusieurs facteurs : quel est le type de système de sécurité, quel est la compagnie d’assurance que vous choisissez, etc. Attention, nous parlons ici d’un véritable système de surveillance, fiable, et non juste une petite caméra à 20 € acheté sur Internet.

Comment profiter de la réduction de votre prime assurance habitation ?

Il suffit de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance si le fait d’avoir un tel système de sécurité peut réduire la prime assurance habitation, et quels systèmes de sécurité elle préfère que vous installiez. Bien évidemment, l’assureur vous demandera la preuve que vous avez vraiment un système de sécurité installé. Celle-ci peut varier selon les assureurs : l’acte de vente et le manuel du propriétaire suffisent pour certains tandis que d’autres compagnies exigent un certificat attestant que vous disposez d’un système de sécurité installé par un professionnel.

La réduction sur l’assurance habitation grâce aux systèmes de sécurité varie en fonction de la quantité et de la qualité des systèmes de sécurité en place, et vont généralement de 5 % à 20 %. À noter que certaines compagnies proposent également des réductions sur l’assurance habitation en cas d’installation d’alarme incendie ou de détecteur d’inondation, ce qui peut là encore réduire le coût d’indemnisation.

Attention : si la compagnie d’assurance estime que votre logement présente un risque accru de vol avec effraction, elle est en droit de vous imposer l’installation d’un système de vidéosurveillance. Si vous refusez, elle peut refuser de vous assurer ou augmenter la prime d’assurance.

Tout ceci est également valable pour les entreprises et commerces avec les contrats multirisques professionnels. 

À noter également que la vidéosurveillance n’est pas le seul aspect de la domotique à pouvoir vous faire faire des économies. Il est également possible de réduire sa consommation d’énergie avec des ampoules connectées ou encore de fabriquer soi-même sa box domotique.

Comment réduire votre prime assurance habitation grâce à votre système de sécurité ?

Quel système de sécurité choisir ?

Plus ou moins poussé, un système de sécurité se compose de certains des éléments suivants :

  • Des caméras : il y en a de toutes sortes et de toutes formes. Certaines sont même équipées de vision nocturne et de détection de mouvement, et savent faire la différence entre un individu et un animal
  • Une centrale d’alarme : elle coordonne tout le dispositif et permet aux alertes de circuler 
  • Un détecteur de mouvement : il détectera les présences. S’il y a intrusion, les images prises serviront à la levée de doute et permettront l’envoie des forces de l’ordre 
  • Un détecteur de choc et d’ouverture : il détectera toute tentative d’intrusion et donnera l’alerte 
  • Une sirène extérieure : elle dissuadera et alertera les alentours en cas de tentative d’intrusion 
  • Un détecteur de fumée et/ou de chaleur connecté : il préviendra les pompiers en cas de fumée ou de début d’incendie 
  • Un détecteur d’inondation : il vous préviendra en cas de fuite ou d’inondation.
  • Aujourd’hui, pour la plupart des systèmes, vous recevez une alerte directement sur votre téléphone, tablette ou ordinateur, ce qui vous permet de réagir rapidement.

Sur www.tsa-distribution.com, vous trouverez tout pour votre bonheur. Caméras, enregistreur, disque dur, câbles, alarme, détecteurs de mouvement… Et pas de panique ! Nos experts s’occupent de toute l’installation. Vous pouvez nous contacter au 09.52.60.07.67

Laisser un commentaire