Accès et Présence
Accès et Présence
Contrôle des accès et Contrôle de présence. Qu´est-ce que c´est et en quoi sont-ils différents? EN ALSACE (SCHILTIGHEIM)
Des doutes émergent souvent à l'évocation du contrôle des accès et de présence. On peut même arriver à penser que ce sont deux façons différentes de nommer une même solution, mais rien n'est plus éloigné de la vérité.
Dans les grandes lignes, un contrôle des accès permet ou non l'entrée d'une personne ou d'un véhicule à une installation, alors qu'un contrôle de présence gère la journée de travail des employés en tenant compte des données d'entrée et de sortie, des heures travaillées, des vacances...TRÔLE DES ACCÈS
Un système de contrôle des accès est un système électronique qui permet de contrôler l'entrée et la sortie d'un utilisateur dans une zone spécifique, en validant son identification grâce à différents types de lecture (cartes de proximité, PIN, biométrie...), de manière automatisée et sur tout type d'infrastructure.
Types de contrôle des accès
- En ligne. Il s'agit de systèmes intégrés à des terminaux en ligne par un câble et un PC local ou à distance, transmettant les informations en ligne et utilisant un logiciel de contrôle des accès permettant d'enregistrer toutes les opérations effectuées dans le système avec la date, l'heure, l'autorisation, etc. Ils vont de simples applications à des systèmes très complexes et sophistiqués selon les besoins.
- Sans fil en ligne. Il s'agit de systèmes intégrés à des terminaux hors ligne (lecteurs, poignées, cylindres, etc.) par radio (sans fil), avec une antenne située dans un contrôleur. La transmission des informations se fait ainsi en ligne. Ces systèmes de contrôle d'accès sont destinés à des chambres, bureaux, salles de classe... Ils permettent un contrôle complet par lecteur d'entrée et/ou de sortie et peuvent être gérés depuis le logiciel DASSnet avec les systèmes centralisés et de manière transparente pour l'utilisateur.
- Sans fil DOC. Il s'agit de systèmes hors ligne transmettant les informations entre le lecteur/poignée et le logiciel (ou vice versa) par une carte de lecture/écriture, ce qui nécessite un lecteur de synchronisme pour le téléchargement des éléments dans le système et vice versa.
À quoi ça sert ?
- Identifie les personnes et les véhicules. Contrôle le personnel entrant et sortant des installations à tout moment.
- Rend compte en temps réel, de l'occupation des installations.
- Gère les différents points d'accès à distance.
- Recueille des informations sur l'identité, l'heure et le point d'accès d'un utilisateur à une certaine zone.
CONTRÔLE DE PRÉSENCE
Le contrôle de présence est un système composé d'un dispositif (lecteur, smartphone) et d'un logiciel tel que DASStime, permettant de contrôler et de gérer les heures réellement travaillées des employés. Les contrôles de présence tiennent un enregistrement, géré par ce système de pointage, des entrées et des sorties des employés.
Moyens de pointage du contrôle de présence
- Dispositif biométrique. Permet la reconnaissance de l'identité d'un employé à partir des caractéristiques de son empreinte digitale ainsi que la reconnaissance faciale ou de l'iris.
- Carte de proximité. Permet un pointage de proximité avec une carte d'identification de la personne.
- Pointage par téléphone portable. Permet de pointer, de transmettre d'éventuels incidents et de consulter l'historique de l'ensemble des pointages effectués. Pour une plus grande facilité d'utilisation, l'accès est autorisé à partir d'un lien web, sans qu'il soit nécessaire d'installer des applications spécifiques.
Outil de gestion et d'affichage des pointages
- Pointage par téléphone portable. Permet de consulter l'historique de l'ensemble des pointages effectués, à l'aide du même outil utilisé pour pointer par téléphone portable. Pour une plus grande facilité d'utilisation, l'accès est autorisé à partir d'un lien web, sans qu'il soit nécessaire d'installer des applications spécifiques.
- Portail des employés. La gestion des horaires de travail devient un processus collaboratif entre les employés, les superviseurs et les RH. Chaque employé/superviseur assurera une partie de la gestion, et en fonction de la configuration du système, seules les autorisations nécessaires seront transmises aux RH.
À quoi ça sert ?
- Réduit la charge administrative du département des RH.
- Supprime les dépenses inutiles, l’acquisition de dispositifs n'étant pas nécessaire.
- Ne nécessite pas de formation complexe et permet de créer des superviseurs de zone avec des autorisations limitées.
- Pour pointer. Une connexion internet et un simple navigateur web suffisent. La gestion se fait de n'importe où et à n'importe quel moment.
Découvrez nos meilleures offres ici !